Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

Train the Trainers – Devenir formateur : Modules 1, 2 & Module 3 Partie 1

4 mars / 08:30 - 16:30

Description

Le programme de formation combine un enseignement théorique indispensable et l’utilisation de méthodes pédagogiques en pratique.

Tout au long de la formation, vous serez amené à concevoir et réaliser votre propre projet de formation, ceci sur base d’un dossier d’évaluation et en vue de préparer la soutenance devant le jury afin d’acquérir la certification finale.

Vous serez accompagné par nos formateurs dans le déploiement de votre plan d’action personnel, ceci en parallèle de la formation qui vous permettra de mieux appréhender votre rôle de formateur et d’identifier des axes d’amélioration concrets.

L’excellence du formateur est un élément déterminant du succès d’une formation.

Objectifs

Au terme de la formation, les participants seront capables de concevoir une formation et de l’animer de manière professionnelle et adaptée aux besoins de leur public.
Les objectifs détaillés de la formation sont :

  • Connaissances des principes généraux de la formation d’adultes
  • Mise en œuvre des principes pédagogiques liés à la phase de conception, de préparation et d’animation d’une formation d’adultes
  • Maîtrise de l’évaluation ad-hoc dans le cadre de la réalisation du projet de formation
  • Connaissance améliorée de son profil formateur
  • Assimilation des techniques pour savoir gérer la diversité et les situations difficiles en formation

Modules 1 & 2 (0,5 jour)

Module 1 : Le contexte FPC, les différents styles d’apprentissage et les spécificités de l’apprentissage adulte

Apprentissage en autonomie 
  • Le contexte actuel de la FPC au Luxembourg
    • Les droits à la formation
    • Le co-financement de la formation
    • Les acteurs de la FPC au Luxembourg
  • Pédagogie / andragogie : Comment apprend-on ?
    • Action / Interaction
    • Réflexion
    • Les paramètres de l’apprentissage chez les adultes
Apprentissage en présentiel
  • Pédagogie / andragogie : Les styles d’apprentissage selon Kolb :
    • Les 4 phases de l’apprentissage
    • Les 4 profils d’apprenants
  • Reconnaître son style d’apprentissage pour mieux apprendre
    • Autoévaluation sur son propre style d’apprentissage
    • Débriefing et recommandations

Module 2 : La posture professionnelle du formateur

Apprentissage en autonomie
  • L’éthique et la déontologie du formateur : le code de déontologie
    • Le relation de partenariat formateur / apprenant
    • Engagement du formateur face au processus/dispositif de formation choisi
    • Respect de l’apprenant en tant que personne
    • Sécurité physique et sécurité des données
Apprentissage en présentiel
  • Les mots-clés de la formation à maîtriser par le formateur
    • Connaissances et compétences
    • Savoir, Savoir-faire, Savoir-être
    • Prérequis, acquis
    • La place du formateur dans le processus formation
  • Votre profil d’orateur
    • Évaluez votre style de communication
    • Vos points forts : en faire un atout dans la formation

Module 3 : L’ingénierie pédagogique (Partie 1 – 0,5 jour / Partie 2 – 1 jour)

Apprentissage en présentiel
  • Connaître les méthodes d’identification des besoins en formation
  • Être capable de définir les objectifs en formation et choisir une démarche et des méthodes pédagogiques adaptées
  • Être capable de détecter les risques en formation tout au long du processus
  • Maîtriser les étapes de construction d’un kit pédagogique

Public cible

Le programme « Train the Trainers » s’adresse aux formateurs intervenant, à titre occasionnel ou professionnel, en formation professionnelle continue auprès d’un public d’adultes. Il vise les formateurs qui souhaitent s’engager dans un processus d’amélioration continue. Il complète les compétences pédagogiques et didactiques requises pour la réalisation de leur mission.

Pour pouvoir se soumettre à la certification du programme, les participants doivent disposer d’un projet de formation concret déjà réalisé ou en cours de développement.

Durée

La durée de la formation est de 35 heures divisée en 5 journées de formation de 7 heures.
L’évaluation de chaque candidat devant le jury dure 1 heure.
La durée totale de la formation, évaluation comprise, est de 36 heures.

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours et peut également être téléchargé gratuitement via votre portail la veille du début du cours.

Évaluation

Pour être admis à passer l’évaluation, le candidat doit avoir assuré une présence minimale de 80% des heures de cours.

Certificat

La formation est clôturée par une évaluation dont la réussite est attestée au travers d’un certificat délivré par la House of Training, la Chambre de Commerce et le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Détails

Date :
4 mars
Heure :
08:30 - 16:30
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
,
Site Web :
https://www.houseoftraining.lu/training/train-the-trainers-devenir-formateur-2209

Lieu

House of Training
7, rue Alcide de Gasperi
Luxembourg, L-1615 Luxembourg

Organisateur

House of Training