Manager à distance : créer le bon équilibre

Manager à distance : créer le bon équilibre

À l’heure actuelle, les situations de management à distance sont de plus en plus courantes. Une partie de vos équipes travaille à des milliers de kilomètres, votre entreprise favorise le télétravail pour diverses raisons : équilibre vie privée – vie professionnelle, économies d’espace, de temps ” non négligeables ” … La société évolue, les entreprises ont tout intérêt à s’adapter aux nouveaux besoins et comportements de leurs collaborateurs, une mission facilitée notamment par les nouvelles technologies.

Les avantages pour le collaborateur sont réels : gagner du temps, profiter du confort de son domicile, s’organiser à sa façon, se concentrer pour une meilleure efficacité ou pour déployer sa créativité.

L’enjeu managérial dans ce contexte est primordial et la mission peu aisée, puisqu’elle peut comporter certains risques : Comment faire confiance à mon collaborateur (moi-même je ne suis pas efficace lorsque je travaille chez moi) ? Comment maintenir l’esprit d’équipe ? Comment s’assurer que le projet sera terminé à temps ?

Vous pouvez cependant mettre en place des comportements, outils, techniques pour atteindre vos objectifs. Voici quelques clés pour vous y aider :

  • Guidez, fédérez et motivez : expliquez et rappelez régulièrement la vision de l’entreprise, la mission de l’équipe en lien avec les objectifs de l’entreprise, l’importance du rôle et des compétences de chacun, la confiance que vous leur accordez, la cohésion que vous attendez.
  • Pilotez et donnez un cadre clair : définissez précisément avec l’équipe les objectifs concrets attendus et les enjeux, les rituels individuels et collectifs (réunions et fréquence…), les horaires de travail… Réagissez et recadrez immédiatement en cas d’écart.
  • Utilisez les bons outils : profitez des innombrables outils de travail collaboratif (plateformes internes, réseaux sociaux, gestion de projets, documents partagés, chat…) qui permettent un bon suivi du travail, une grande réactivité et une communication immédiate bilatérale ou collective.
  • Responsabilisez : vous et votre équipe êtes cocréateurs, chaque membre de l’équipe prend ses responsabilités et se donne les moyens de réussir, d’atteindre les objectifs fixés. Encouragez votre équipe à adopter une attitude “Adulte”, communiquer directement, proposer des initiatives, autorisez à commettre et apprendre de ses erreurs…
  • Mettez une dose d’agilité : inspirez-vous des méthodes, principes et outils de gestion de projet agile, qui donnent du cadre et rassurent (suivi de projet, gestion du temps et de l’équipe, gestion des risques, réactivité, amélioration continue…).
  • Soignez les relations et soyez à l’écoute : consacrez régulièrement du temps à vos collaborateurs, faites le maximum pour éviter l’isolement. Identifiez les signes de baisse de motivation. Soyez disponibles mais pas à disposition !
  • Célébrez et donnez de la reconnaissance : profitez de chaque petit succès pour renouveler votre confiance et valoriser l’équipe, les compétences, les comportements, les efforts…

Surtout, soyez créatifs, adoptez les principes qui s’adaptent à votre culture d’entreprise et à la maturité de votre équipe, avancez à petits pas avec des objectifs intermédiaires, partagez, repensez, cocréez votre organisation avec vos collaborateurs, pour une adhésion de tous.

Caroline SERHAN