Un dispositif dans l’air du temps
Il est 8h30, ma première séance d’e-coaching de la journée démarre à 9h.
Je profite de cette demi-heure pour checker mon matériel informatique et relire le mémo de la séance précédente. Je prépare mes questions, je vérifie que mes outils de coaching sont prêts à être partagés au besoin. Bloc-notes et stylo sont à mes côtés. Tout est prêt pour commencer la séance.
Mon coaché et moi-même nous nous connectons via notre outil de visio-conférence.
J’effectue tout de suite une mise au point technique : je pose le cadre de confidentialité et de déontologie du coaching, je rappelle le timing et j’annonce le bouclage de fin de séance.
Nous démarrons le coaching, mon écoute est active et je peux observer les attitudes de mon coaché. Mon attention est omniprésente.
La vidéo me permet d’évaluer le non-verbal, tous ces gestes et signes qui peuvent m’apporter des indications complémentaires sur l’état d’esprit de mon interlocuteur (les mimiques du visage, les regards, le ton de la voix, les gestes des mains…).
La différence avec une séance « physique » ? J’en vois peu, si ce n’est que l’observation du non-verbal n’est pas aussi complète. Je ne peux percevoir les mouvements des jambes et du bas du corps.
Je pratique ces séances de coaching à distance depuis plusieurs années. Les retours des coachés s’apparentent aux feedbacks des coachings traditionnels, en présentiel. Le coaching permet de prendre du recul, de la hauteur, de sortir du contexte habituel, avec un interlocuteur de confiance, qui ne porte pas de jugement et accompagne le coaché à son rythme. C’est ainsi que la confiance peut s’installer, élément indispensable pour le bon déroulement d’un coaching. Ils ressentent ainsi la même proximité que s’il s’agissait d’un coaching en présentiel. Je propose parfois le tutoiement, afin de réduire la distance. Le questionnement puissant permet des prises de conscience et de se remettre en question sur ses comportements inadaptés, de porter un regard différent sur les situations rencontrées, de changer son angle de vue.
Certaines personnes mettent parfois plus de temps à apprivoiser cette distance, car ils pratiquent la séance dans leur lieu de travail ou de vie habituel. Sur ce point, je recommande de changer d’espace, sortir de son contexte, privilégier un endroit où l’on se sent bien, où l’on peut s’isoler et se retrouver avec soi-même, loin des préoccupations du quotidien.
Une séance d’e-coaching est un espace temps à part, il convient donc de prendre le temps de s’y préparer, de réfléchir à son objectif global, son objectif de séance : quelles situations je vis aujourd’hui ? Comment je me sens ? Qu’est-ce qui a évolué depuis la dernière séance ? Qu’est-ce que je veux atteindre ? Se connecter à soi permet d’être plus attentif et concentré.
Mon rôle de coach consiste à aider la personne à comprendre ce qu’il se passe en elle, les freins et blocages éventuels, les croyances négatives qu’elle se répète peut-être comme une ritournelle. Quels nouveaux comportements plus adaptés peut-elle mettre en place, pour quels résultats ? Comment va-t-elle s’y prendre ? Quelles sont les différentes pistes à explorer ? Comment se sentira-t-elle une fois qu’ils seront en place : ce qu’elle verra, entendra, ressentira ?
Chaque séance d’e-coaching se termine par un bouclage permettant de faire une synthèse de ce que le coaché retient, son choix de plan d’actions, son ressenti.
S’il s’avère que le matériel vidéo ne fonctionne pas ou si la ligne audio de l’ordinateur ou la tablette est mauvaise, il m’arrive de prester la séance uniquement par téléphone. Mon attention se concentre alors intensément sur la tonalité et les intonations de la voix, les silences, le souffle. Les indicateurs sont différents mais ils sont des vecteurs forts de l’état d’esprit du coaché.
Le recours au coaching à distance présente ainsi de nombreux avantages. Il est mobile, flexible et simple à organiser.
Pour se connecter : un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable, une webcam et un micro, un programme de vidéo conférence. De nombreux outils sont disponibles sur le marché.
En partenariat avec We’ll Group, nous accompagnons nos clients grâce à la plateforme PeopleCare sur des parcours de formation blended learning afin de les aider à se poser, s’approprier la théorie par une réflexion et un engagement sur la mise en pratique, concrète et adaptée à leur quotidien.
Aucun doute, cette formule de coaching à distance est aussi puissante qu’un coaching traditionnel. Elle prend tout son sens aujourd’hui. À vous de la tester !
Caroline Serhan
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