Être motivé(e) pour mieux apprendre !

Être motivé(e) pour mieux apprendre !

Aujourd’hui, la formation est un passage obligé en entreprise. La gestion des talents, le développement et l’évolution des compétences sont devenus des clés pour la réussite durable d’une entreprise.

Pour que la formation se traduise en véritable apprentissage et qu’elle ne soit pas simplement une dépense pour l’entreprise mais un investissement dans le capital humain, il est indispensable de réfléchir au contenu et aux conditions de mise en œuvre de cette formation.

À quel moment avez-vous appris facilement un texte par cœur ? (Vous souvenez-vous des listes de vocabulaire apprises par cœur et que vous n’avez jamais pu placer dans aucune conversation ?)

Quand avez-vous su refaire par vous-même un geste réalisé par une autre personne ?

Plusieurs conditions, voire prérequis, sont nécessaires à un apprentissage réel et DURABLE et à une formation permettant l’acquisition de nouvelles compétences.

Il y a bien sûr des prédispositions, des talents, des motivations cognitives qui donnent l’appétit de la découverte et de l’apprentissage…

Cependant, nous sommes parfois susceptibles de nous surpasser, même sans aptitudes à priori favorables. La condition pour apprendre devient alors notre capacité à utiliser de nouvelles connaissances ou savoir-faire. C’est ce qu’on nomme la MOTIVATION.

J’apprends ce qui m’intéresse ou m’est UTILE !

Aussi, avant de vous inscrire à un programme de formation ou d’inscrire un collaborateur, posez-vous la question de l’intérêt pour cette personne d’apprendre.

Demandez-vous si c’est le bon moment, si vous disposez de suffisamment de temps pour vous concentrer, pour mettre les nouvelles notions en perspective et en PRATIQUE.

Chacun est différent face à l’apprentissage. Choisissez la formule adaptée à votre style d’apprentissage et au contenu à acquérir (formation à distance, apprentissage sur le poste de travail avec ou sans tutorat, cours magistral, certification…).

Une fois que vous avez répondu aux questions : QUOI, POURQUOI, COMMENT, QUAND … planifiez la formation dans votre agenda.

Vous serez alors dans les meilleures conditions possibles et mettrez toutes les chances de votre côté pour profiter de ce moment privilégié de développement personnel !

Séverine SCHWANDER

Pour tout renseignement, contactez REVAL Consulting SA au 53 20 72-1 ou envoyez votre demande par mail à reval@reval.lu.